fbpx

février 22

La puissance d’une marque identitaire  | E039

0  comments

Dans cet épisode de Marketing Haute Fréquence, il a été question de la puissance d’une marque identitaire et des habitudes de nos clients.

Retour sur la dernière semaine

-Guillaume est de retour dans son studio alors que Robin est pour la première fois en avance sur sa création de contenu. Il avance un projet client et lors des LIVE, même les auditeurs disaient que la qualité de l’image était incroyable. Il était bien sûr très content.  

-Le sujet d’aujourd’hui a été inspiré par deux romans, soit Atomic Habits de James Clear et Power of Habit de Charles Duhigg. Il a bien sûr été question des marques transformationnelles, comme Under Armour. 

Créer une identité pour notre marque

-Pour créer une identité avec notre marque, il faut adapter des rituels et habitudes qui correspondent à ce qu’on souhaite projeter. Ainsi, les clients vont grandir à l’intérieur de notre marque. 

-La première étape en affaires est de vendre un produit ou service. Par la suite, il faut grandir (scale-up) et rendu là, c’est important d’avoir une marque et non juste un produit ou service. Il faut créer un univers, un écosystème. 

L’impact des habitudes 

-Les habitudes forment ce que tu crois que tu es; ton identité. Par exemple, Guillaume a déjà été un athlète. Il faisait beaucoup de sport, c’était son identité. Il mangeait et vivait comme un athlète. 

-Ce côté-là de lui est moins présent. Quand tu acceptes ton identité et tes croyances se réalignent avec cela, les habitudes changent. C’est une question d’« être ses habitudes ».

-Robin donne comme exemple qu’il a commencé à avoir un plaisir à payer ses dettes et mettre de l’argent de côté. Avant, c’était seulement en achetant quelque chose. Il ne sait pas pourquoi, mais il y a eu un changement, un « shift », qui a fait de lui un investisseur. 

-On veut s’assurer de créer un environnement idéal pour que nos clients, une fois qu’ils embarquent dans notre univers, répètent les bonnes habitudes. 

-Il faut voir cela comme un deuxième avatar, soit une personne qui est devenue ce qu’on souhaite que notre avatar numéro un devienne. Il faut définir l’identité de cet avatar-là qui a réussi, qui s’est transformé pour aider justement nos clients à devenir comme cela. 

Une nouvelle identité humaine

-Avec une marque qui crée une nouvelle identité humaine, nous ne sommes pas dans les promesses de résultat de chiffres, mais plus au jour le jour. Pour aider avec la marque, par exemple, en disant « je suis une Paillette » ou « je suis Méta », la marchandise (la « merch »), peut être très puissante.

-En effet, ces petits éléments-là sont des rappels visuels qui ramènent en quelques secondes à l’identité de la marque et ce que les gens souhaitent devenir. Par exemple, Guillaume lorsqu’il met son hoodie Under Armour, cela lui donne envie de faire du sport. 

-Il faut cependant faire attention, car ça peut être à double tranchant. Guillaume donne l’exemple de Clickfunnel. Il a reçu au fil des années des t-shirts de cette entreprise. Aujourd’hui, il ne porte plus leurs chandails, car cela ne représente plus ses valeurs. 

Les 4 étapes d’une habitude

-Selon l’auteur James Clear d’Atomic Habits, il y a quatre étapes à une habitude. 

1-La première est un « cue », un signal. Dans son exemple, Guillaume explique que lorsqu’il entend un sac de chips qui ouvre (le signal), cela lui donne envie d’en manger. 

2-Cela apporte donc un désir, qui est la deuxième étape. 

3-La réponse, soit la troisième étape, est qu’il mange des chips. 

4-La dernière étape est la récompense, qui est dans ce cas-ci de calmer son envie de salé. 

C’est le cas pour une mauvaise habitude, mais aussi pour les bonnes. 

Liens mentionnés dans cet épisode:

De marketeur à créateur | E038

Investir dans son produit et l’expérience client | E037

Phase 3 d’un lancement à 7 chiffres (Paillettes Inc.) | E036

Pour communiquer avec nous:

marketinghautefrequence.com

Merci de nous écouter. Au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine pour un autre épisode de Marketing Haute Fréquence!


ÉTIQUETTES


La puissance d’une marque identitaire, Marketing Haute-Fréquence, podcast


Podcasts connexes

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}