fbpx

mai 17

Qu’est-ce qu’une bonne publicité ? | E051

0  comments

Dans ce 51e épisode de Marketing Haute Fréquence, il a été question de ce qui définit une bonne publicité. 

Un épisode spécial à venir

-Pour l’épisode de la semaine prochaine, les gars vont se réécouter et vont déterminer leur top-3 des moments forts ou marquants de la dernière année. Il s’agira d’une petite rétrospective des 52 dernières semaines sur Marketing Haute Fréquence.

-Robin aime beaucoup les rétrospectives puisque ça lui permet de voir sa vision des choses qui évolue avec l’expérience acquise. De belles pépites sont à venir.

De grands changements à venir

-Il y a peu de temps est sortie la mise à jour iOS 14.5 de Apple qui donne la possibilité aux utilisateurs de ne pas être tracés, donc de ne pas recevoir des publicités personnalisées. Cette nouvelle faisait bien sûr peur à beaucoup de gens dans le marketing. 

-Les analyses prévoyaient que 80% des utilisateurs diraient non au fait d’être tracés. Finalement, ce sont 96% des utilisateurs! Cela apporte des questionnements. Les marketers aiment la publicité ciblée, mais les utilisateurs démontrent que non, cela ne les intéressent pas. Ils n’aiment pas avoir l’impression d’être suivis. 

-Selon Guillaume, ce n’est pas que les gens ne veulent pas de publicités ciblées, mais ils ne souhaitent pas donner leurs données. Les gens trouvent cela « creepy ». Ce n’est pas une expérience intéressante pour eux. 

-Du côté des gars, du point de vue consommateur, Guillaume aime bien les publicités ciblées, car cela lui a fait découvrir des produits et personnalités. Robin aussi aime cela, surtout la publicité de marketing d’influence, car il achète beaucoup de cette façon-là, soit via la publicité par l’entremise d’un créateur de contenu. 

-Selon eux, une bonne façon de réussir avec la publicité serait justement par le biais du marketing d’influence. 

Les points importants d’une publicité

-Pour Guillaume, trois points sont importants pour réaliser une bonne publicité. Elle doit contenir du storytelling, être introduite à de nouvelles audiences par le biais des créateurs de contenu (partnerships) et proposer une réelle innovation, aussi petite soit-elle.  

-Selon Robin, avec l’évolution du web et la privatisation, d’ici 5 à 10 ans, la publicité ne sera pas ce qu’elle est aujourd’hui en termes d’efficacité. Cependant, il croit que Google Ads a plus de chance de rester, car ce sont pour les gens qui cherchent un produit ou service. Ce n’est pas de la publicité « push ». 

-Guillaume est déçu, car pour ce type de publicité, il faut que les gens sachent ce qu’ils veulent et recherchent, ce qui n’est pas toujours le cas. Cependant, il comprend les aspects négatifs de la publicité.

-Pour Robin, tout est une question de contexte. S’il magasine sur Amazon, il aimerait, oui, avoir des suggestions basées sur ses données. Cependant, il ne veut pas nécessairement magasiner sur les réseaux sociaux.  Le problème dans certains cas est donc le retargeting sur les réseaux sociaux. Cependant, encore une fois, cela empêche de montrer ce dont les gens ont besoin comme le souligne Guillaume.

La publicité : un mal nécessaire?

-En plus de la publicité, qu’est-ce que les réseaux sociaux vont faire avec nos données? Si c’est juste de la publicité ciblée, c’est correct, mais si c’est plus, c’est là où ça pose problème pour plusieurs. 

-Selon Guillaume, si la publicité est moins performante, il faudra faire en sorte que l’organique augmente, car c’est un problème pour plusieurs réseaux actuellement. Il y a vraiment un travail à faire à ce niveau. 

-Pour Robin, la publicité est un mal nécessaire du point de vue des consommateurs. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises publicités. Plutôt que de s’exposer dans le magazine des autres, pourquoi ne pas créer son propre magazine? Cela revient à l’importance de la création de contenu et aussi du contexte. 

-Pour Guillaume, la publicité peut t’aider à rejoindre des gens et les aider. Elle doit toutefois rester dans l’inconscient et non de manière trop directe, comme c’est le cas avec le remarketing. 

Liens mentionnés dans cet épisode:

Les mécanismes uniques | E004

Pour communiquer avec nous:

marketinghautefrequence.com

Merci de nous écouter. Au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine pour un autre épisode de Marketing Haute Fréquence!


ÉTIQUETTES


Marketing Haute-Fréquence, podcast, Qu’est-ce qu’une bonne publicité


Podcasts connexes

La puissance de la vidéo identitaire | E054
Le changement de croyances | E053
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}