Dans ce 70e épisode de Marketing Haute Fréquence, les gars ont réalisé un puissant exercice de storytelling.
Un exercice puissant
-Les gars avaient envie de faire aujourd’hui un exercice de storytelling qui avait été mentionné dans un livre lu par Robin qui s’intitule « Storyworthy ».
-Un exercice qu’ils font déjà est de prendre cinq minutes au début ou à la fin de ta journée et rédiger ce qui s’est passé. Cela fait du matériel pour du contenu et ça fait en sorte de vivre sa vie en pleine conscience.
-Il est important d’activer son cerveau pour trouver des histoires. La première étape de cet exercice est donc de trouver un mot et ensuite, de penser, en lien avec ce mot, a ce qui a bien été, ce qui a mal été ainsi que le premier événement qui est arrivé dans notre vie et le dernier (best, worst, first, last).
-Le premier mot mentionné à Robin a été « télévision ». C’est un mot assez fort, car cela représente sa carrière d’acteur quand il était jeune (6-16 ans). À ce moment, c’était comme un jeu pour lui. Il avait hâte d’aller sur les plateaux.
-En prenant de la maturité, il a réalisé que ce n’était pas juste un jeu, mais bien un métier. Il se sentait de plus en plus nerveux et avait de la pression. À un certain moment, il n’était juste plus capable et c’est pourquoi il a mis fin à sa carrière d’acteur.
-Encore aujourd’hui, si le travail devient vraiment un travail et non un jeu, il ne peut pas poursuivre. Il veut avoir du plaisir en travaillant.
-Du côté de Guillaume, sa première expression a été « ciel bleu ». Cela lui a rappelé que récemment, alors qu’il était dans un moment basse fréquence, pour se changer les idées, il est allé se rafraîchir dans sa piscine.
-Il se laissait flotter et il regardait le ciel bleu. Ça lui permet de revenir au moment présent.
Tirer des leçons
-Le deuxième mot de Robin a été « maison ». Bien évidemment, il a tout de suite pensé à son déménagement, lui qui est dans sa première maison depuis deux mois.
-En se remémorant ce moment, cela lui a aussi rappelé la dernière fois qu’il avait ressenti ces nombreuses émotions-là, soit lorsqu’il avait déménagé à Jonquière pour ses études. Il a réalisé que le temps passe tellement vite. Cela faisait 13 ans qu’il avait commencé le cégep.
-Le deuxième mot de Guillaume est « vitesse ». Cela lui rappelle son année de 22 ans, alors qu’il travaillait sur un projet, il devait souvent faire des aller-retour entre Trois-Rivières et Matane.
-À un moment, lui et d’autres membres de leur organisation décident de « courser » sur l’autoroute. C’est finalement Guillaume qui se fait arrêter et perd presque tous ses points. Malgré toutes ces années, c’est une histoire qui a marqué les gens présents.
-Les gars ont beaucoup aimé cet exercice et ils ont aimé aussi les leçons qu’ils ont tirées de ces histoires.
Liens mentionnés dans cet épisode:
Pour communiquer avec nous:
Merci de nous écouter. Au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine pour un autre épisode de Marketing Haute Fréquence!
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS